Points du cercle trigonométrique - Exemples

Modifié par Lagost68
  • Le point de la droite  \((d)\) d'ordonnée `\pi/2` correspond, par enroulement, au point du cercle trigonométrique de coordonnées `(0;1)` .
  • Le point de la droite  \((d)\) d'ordonnée `\pi` correspond, par enroulement, au point du cercle trigonométrique de coordonnées `(-1;0)` .
  • Le point de la droite  \((d)\) d'ordonnée `2\pi` correspond, par enroulement, au point du cercle trigonométrique de coordonnées `(0;1)` . On retrouve la mesure de la longueur du cercle de rayon `1` .
  • Le point de la droite  \((d)\) d'ordonnée `\pi / 4` correspond, par enroulement, au point \(\text M\) du cercle trigonométrique tel que la longueur de l'arc  \(\overset{\frown}{\text{IM}}\) soit égale à un quart de celle du demi-cercle. On en déduit la mesure en degrés de l'angle \(\widehat{\text{IOM}}\)   soit \(45°\) .

Remarque

Lorsque `x` est négatif, on considère l'arc de cercle dans le sens indirect. Ainsi, le point de la droite numérique d'abscisse `-\pi/2` correspond, par enroulement, au point du cercle trigonométrique de coordonnées `(0;-1)` .

  • Les points de la droite  \((d)\) d'ordonnées respectives `a=\pi/2` et `b=\frac{9\pi}{2}` correspondent, par enroulement, au point du cercle trigonométrique de coordonnées `(0;1)` . La différence `b-a=4\pi` est bien un multiple de `2\pi` .
  • Les point de la droite  \((d)\) d'ordonnées respectives `a=\pi/6` et `b=-\frac{11\pi}{6}` correspondent, par enroulement, au même point du cercle trigonométrique. En effet, la différence `b-a=-2\pi` est bien un multiple de `2\pi` .

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0